Les outils thérapeutiques

L’acupuncture

Elle agit sur l’énergie - le QI (prononcé tchi) - qui circule dans le corps par la voie des méridiens.

A l’aide de fines aiguilles stériles, indolores et à usage unique, l’acupuncture stimule des points d'énergie situés le long des méridiens correspondant aux organes et aux entrailles (il en existe 700) afin de réguler au mieux le Qi ainsi que les fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

Les zones piquées sont repérées préalablement à la main avec précision. Les aiguilles restent en place entre 10 et 20 minutes selon le traitement préconisé.

La moxibustion

C’est l’utilisation de bâtons d'armoise sur les points énergétiques ou les zones douloureuses qu’on laisse se consumer à quelques millimètres de la peau ou sur les aiguilles. Le réchauffement des points d’acupuncture décontracte et donne un coup de fouet au système immunitaire. Cela tonifie fortement l’énergie. C’est justement l’odeur de l’armoise que vous sentez lorsque vous pénétrez dans mon cabinet.

Le Tuina

C’est un massage spécifique qui utilise de nombreuses techniques d'intervention sur les méridiens et les points énergétiques pour apporter une détente au corps, à l'esprit et lever les différents blocages énergétiques que l’on peut ressentir dans son corps.

Ce massage agit sur la circulation de l’énergie et du sang pour parvenir à l’équilibre énergétique du corps. Il aide également à stimuler la résistance aux maladies.

Il diffère des techniques de massage occidentales par le concept énergétique sur lequel il repose, mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

La pharmacopée chinoise

Celle-ci vient compléter les soins dans un certain nombre de cas surtout s’il y a un vide énergétique.

En Chine, la pharmacopée constitue un « trésor national » et de nombreuses plantes médicinales sont largement utilisées, de manière tant préventive que curative.

La diététique chinoise

Celle-ci est d’abord conçue pour entretenir la santé en application des principes de base de la médecine chinoise. C’est un équilibre alimentaire qualitatif et énergétique et non pas quantitatif.

Tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et susceptibles d’agir sur les maladies (couleur, saveur, odeur, forme, nature).